Histoire

Nous sommes au service de nos clients depuis plus de 80 ans. Au début, il y avait l’entreprise artisanale. Les monoblocs, les ventilateurs et les gaines de ventilation étaient construits par l’entreprise elle-même dans son atelier de Bâle, mais l’automatisation a peu à peu supplanté la fabrication traditionnelle. L’ingénierie des installations est passée au premier plan : un ensemble de processus complexes dont l’objectif est d’assembler tous les composants sur le chantier en un ouvrage global fiable. Comme aucune installation n’est identique, le client a besoin pour cela d’un tailleur sur mesure : E. Kalt AG.

Dates clés & événements

2022

Deuxième management buy-out réussi :
La direction réussit, en collaboration avec les actionnaires, à résoudre la succession en interne et à assurer ainsi la poursuite de l’activité de l’entreprise.
E. Kalt AG en tant qu’entreprise indépendante.

2021

Changement de direction au sein du service de l’entreprise :
Beat Leuenberger reprend la direction opérationnelle du département Service Entreprise Globale de Markus Schneider et devient membre de la direction.

2020

Passage de témoin dans les bureaux techniques de Bâle et de Gümligen.
Enver Fejzulahi reprend la direction du bureau technique de Bâle de Beat Marrer et devient membre de la direction.
Christian Walther prend la direction du bureau technique de Gümligen, succédant à Daniel Künzi, et devient membre de la direction.

2013

Changement de direction au sein du service de l’ensemble de l’entreprise :
Markus Schneider reprend la direction opérationnelle du département Service Entreprise Globale de Hans Lüthi et devient membre de la direction.

2011

Changement de direction au bureau technique de Gümligen :
Daniel Künzi succède à Hubert Poffet à la tête du bureau technique de Gümligen et fait partie de la direction.

2005

Premier management buy-out réussi :
La direction réussit à régler la succession avec Peter E. Kalt, fils du fondateur Edi Kalt, par un management buy-out. La poursuite de l’activité d’E. Kalt SA en tant qu’entreprise indépendante est ainsi assurée.

1993

Mise en service des premiers systèmes de CAO 3D.

1979

Changement de nom en E. Kalt AG, génie climatique et énergétique.

1965

Création de la filiale française CCC, Cie. Climatechnique Colmar S.à r.l. en vue de la Communauté économique européenne (CEE). La société est liquidée en 2006.

1958

Création de la succursale de Gümligen.

1943

Edi Kalt fonde à Bâle la société anonyme E. Kalt, entreprise spécialisée dans les installations de climatisation, de ventilation et de réfrigération.
Les activités débutent le 1er septembre 1943 dans les bureaux de la Schifflände 3 et dans l’atelier de la St. Alban-Tal 35.